L’Équipe Pédagogique

Le mot du directeur pédagogique du Master 2 « Finances des Collectivités Territoriales et des Groupements »

Il n’est qu’à consulter les offres d’emploi des collectivités territoriales pour constater l’importance qu’ont pris aujourd’hui les métiers de la finance dans le secteur public local.

Directeur financier mais aussi contrôleur de gestion , gestionnaire de dette et trésorerie, fiscaliste, évaluateur des politiques publiques sans oublier la commande publique, telles sont les nombreuses spécialités qui sont aujourd’hui ouvertes aux étudiants qui entreprennent une formation aux finances locales.

Ces fonctions, stratégiques dans une collectivité, impliquent également une approche pluriannuelle mais aussi des compétences fortes en matière d’analyse financière (programmation budgétaire, analyses prospectives, analyse de la situation financière de la collectivité …) sans oublier les profondes mutations actuelles et à venir auxquelles le financier doit se préparer et préparer sa collectivité.

Le Master 2 « Finances des Collectivités Territoriales et Groupements »  est avant tout un Master 2 professionnel qui doit préparer l’étudiant à une prise de fonctions immédiate.

Pour être opérationnel, la part belle est laissée à de nombreux praticiens qui font partager leur expérience du terrain pour une formation très pratique et concrète basée sur des exercices, des documents de travail, des outils utilisés par les collectivités et une sensibilisation aux problématiques rencontrées au quotidien par ces mêmes collectivités. Pour être totalement efficace, cette formation est complétée par un stage pratique de plusieurs mois avec une mission précise, des séminaires et formations courtes hautement spécialisées.

Enfin, le financier doit pouvoir dialoguer et comprendre les contraintes des principaux partenaires des collectivités (État, associations, entreprises privées, établissements publics) : la comptabilité est l’un des langages qu’il faut parfaitement maîtriser à côté de l’économie et du juridique.

L’objectif recherché n’est pas de former directement à une spécialisation mais plutôt de donner au futur financier une méthodologie, des éléments de réflexion, une culture qui lui permette d’aborder sans complexes tel ou tel domaine de la finance de plus en plus spécialisé.

Daniel DECAUX
Intervenant en comptabilité publique locale
M2 « Finances des Collectivités Territoriales et Groupements »
M2 « Juriste des Collectivités Territoriales »
M2 « Commande Publique »

Les commentaires sont fermés.